Maire adjoint d'Amiens à l'Urbanisme et au Logement, Président de l'Office HLM OPAC d'Amiens

Permanences médicales : cohérence ou économies ?

L’Agence régionale de santé réorganise les permanences des médecins. Et supprime certaines gardes.
http://picardie.france3.fr/info/permanences-medicales–coherence-ou-economies—76618755.html

La nouvelle organisation prend effet le 1er novembre. Elle concerne tous ceux qui ont besoin d’un médecin la nuit, les dimanches et jours fériés, ou le samedi après-midi.
L’ARS le confirme dans son communiqué sur la nouvelle organisation de la permanence des soins ambulatoires (PDSA). Une « concertation avec les acteurs de santé concernés » a conduit « à proposer l’arrêt de leurs gardes en nuit profonde (de minuit à 8h du matin), sur les territoires où l’activité n’était pas significative, et l’arrêt de leurs consultattions à domicile au regard des contraintes que cela occasionne pour les médecins de garde ».
Pour Jean-Christophe Loric, conseiller général (MoDem) du canton de Conty, c’est la suppression pure et simple des médecins de nuit. Il dénonce une « décision brutale, précipitée », qui « met en danger une population vivant déjà dans un désert médical ».
Le 15 au centre du dispositif
L’ARS, elle, affirme donner un égal accès aux soins à la population picarde. La PDSA se met en place tous les jours de 20h à 8h du matin, les dimanches et jours fériés de 8h à 20h, le samedi à partir de 12h, ainsi que lors des ponts créés par les jours fériés.
Durant ces plages horaires, les médecins régulateurs du 15 orientent les malades vers le type de prise en charge correspondant à la gravité de leurs symptômes : pharmacie de garde, médecin de garde, urgences, SAMU. A eux également de conseiller aux personnes, le cas échéant, de patienter jusqu’au lendemain pour une consultation ordinaire.
« Des territoires de garde plus vastes et mieux couverts »
L’ARS rappelle qu’elle finance à hauteur de 4.670.000 euros la PDSA en 2012, une somme « en progression de 10% par rapport à 2009 ».
D’un découpage en 82 territoires, la PDSA concerne désormais 36 zones, plus vastes, qui garantissent la présence de médecins volontaires. Selon l’Agence, « 40% des anciens territoires de garde picards n’étaient pas couverts par un médecin de garde ». Son objectif est également d’améliorer les conditions de travail des professionnels concernés, pour favoriser le volontariat des médecins.

Jean-Christophe LORIC est un chef d’entreprise âgé de 40 ans résidant à Prouzel dans la Somme. Marié et père de deux enfants, il est impliqué dans la vie locale depuis de nombreuses années. Parent d’élève élu de l’école de Plachy-Buyon, il s’est illustré dans la lutte contre les fermetures de classe en évitant la fusion controversée des écoles de Plachy-Buyon, Prouzel, Bacouel et Vers sur Selle ainsi que la suppression d’une classe à Bacouel. Son combat pour des prix de cantines plus abordables a été largement médiatisé et a amené la Communauté de Communes à moduler ses tarifs pour les familles nombreuses. Jean-Christophe Loric est responsable de la communication et des sponsors au sein du club de Foot Conty-Loeuilly SC, et rédacteur en chef de la revue de ce club, La Transversale. Président du Comité des Fêtes de Prouzel, il a organisé en 2009 et 2010 les deux premières éditions de la Fête de la Coulée Verte, manifestation mobilisant une douzaine de communes de Bacouel à Monsures et attirant près d’un millier de participants. Ingénieur centralien de formation, réputé pour sa maîtrise des dossiers ainsi que sa détermination à faire aboutir les projets qui lui tiennent à coeur, il considère que le mandat de Conseiller Général doit s’exercer à plein temps sur le terrain, à l’écoute permanente des besoins des habitants du territoire.

Repondre

captcha *