Une nouvelle rue qui n’apparaît même pas encore sur le GPS vient de s’ouvrir quartier Renancourt à Amiens : la rue de Cotonniers. C’est le début d’un grand projet d’aménagement de toute l’entrée ouest de la ville.
Trente nouveaux logements sociaux sont sortis de terre en septembre dernier à Amiens. Quinze maisons individuelles, quinze appartements qui se « respectent parfaitement le bâtis amiénois » assure Jean-Christophe Loric @avecloric , l’adjoint en charge de l’urbanisme et président de l’OPAC le bailleur social. C’est d’ailleurs l’OPAC qui a financé ce projet de près de 5 millions d’euros sur ancien terrain vague de 3 000 m2.
Ce n’est que la première étape d’un long processus de réaménagement de tout le quartier. « Des logements en accession sociale vont être construits sur le terrain vague juste en face. C’est la SIP, un autre bailleur social qui portera ce dispositif de location-accession : pendant 6 mois à 1 an, vous payez un loyer puis ce loyer ce transforme en remboursement de prêt et au bout de quinze ans vous devenez propriétaire. L’objectif c’est bien de créer de la mixité sociale dans ce nouveau quartier », poursuit l’élu.
1 000 logements supplémentaires d’ici 15 ans
Mais cela ne s’arrêtera pas là, enchaîne Jean-Yves Bourgois, le président d’Amiens Aménagement : d’ici une quinzaine d’années il y aura mille logements supplémentaires sur « toute la zone autour Faubourg de Renancourt : du rond-point qui dessert le stade de la Licorne et Mégacité vers la vallée qui mène à l »entrée de l’autoroute. Il y aura des logements individuels, au calme et ce sera fait dans la douceur, sur un temps long ».
SOURCE : https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/une-nouvelle-rue-amiens-1455449629