Maire adjoint d'Amiens à l'Urbanisme et au Logement, Président de l'Office HLM OPAC d'Amiens

Vers une solution pour le partage de la Selle entre pêcheurs et kayakistes

Guy Lacherez, maire de Conty mais aussi président de l’AAPPMA, a confirmé la proche solution de ce problème grâce à la loi sur l’eau et les milieux aquatiques.

C’est par une remise de récompenses que Romain Denoeuvéglise, président du club nautique de Lœuilly, a débuté l’a ssemblée générale de l’association qui gère la base nautique locale.

Luc et Quentin ont reçu, au titre du service civique, une jupe de protection pour kayak, et Romain, pour son dévouement, une paire de chaussures de course à pied.

La trésorière a ensuite donné lecture du compte financier, qui a été voté à l’unanimité . Le budget est équilibré à 103 065,17€ avec une réserve sur livret A de 30 000€.

Château gonflable à louer

En 2012, la dépense la plus importante a été l’achat d’une structure gonflable, un château, dont les responsables étudient les possibles emplois d’avenir, en dehors du club, afin de le rentabiliser.

Le président a ensuite annoncé le départ en stage de 8 membres, à la formation de juge -arbitre dans le Nord-Pas-de-Calais et soulevé également les soucis que présentent les algues.

Point noir : le problème récurrent du partage de la rivière Selle entre les kayakistes et des pêcheurs. Guy Lacherez, maire de Conty mais aussi président de l’AAPPMA, a confirmé la prochaine solution de ce problème grâce à la loi sur l’eau et les milieux aquatiques qui est un dispositif pour permettre plus d’accès aux rivières aux bateaux non motorisés et donc aux canoës et aux kayaks.

Romain Denoeuvéglise, a relancé, pour sa part, le projet d’installation de spots pour les entraînements en soirée, la recherche de partenaires avec les collectivités, de mécènes privés et particuliers.

Valérie Mouton, maire de Lœuilly, est intervenue pour confirmer le soutien de la commune. « Nous allons nous occuper des algues cette année, il faut que cela avance, a déclaré le maire, les projets sont, par ailleurs, nombreux : aménagements des berges, ponton pour permettre l’accès aux personnes à mobilité réduite, aménagement du site des étangs, parcours santé, aires de pique-nique… »

« Tout est dit, a poursuivi le président de la com munauté de communes, Joseph Bleyaert, je vous souhaite également bon courage par rapport à la conjoncture actuelle qui n’aide pas énormément. »

Quant à Jean-Christophe Loric @avecloric, conseiller général du canton de Conty, il a assuré « toute première des associations du canton, vous avez le soutien de l’axe touristique ».

Avant d’ajouter : « pour la question de la circulation des kayaks sur l’eau, une signalisation sur les rivières serait-elle à installer ? »

De notre correspondant
HENRY DARGENT

Jean-Christophe LORIC est un chef d’entreprise âgé de 40 ans résidant à Prouzel dans la Somme. Marié et père de deux enfants, il est impliqué dans la vie locale depuis de nombreuses années. Parent d’élève élu de l’école de Plachy-Buyon, il s’est illustré dans la lutte contre les fermetures de classe en évitant la fusion controversée des écoles de Plachy-Buyon, Prouzel, Bacouel et Vers sur Selle ainsi que la suppression d’une classe à Bacouel. Son combat pour des prix de cantines plus abordables a été largement médiatisé et a amené la Communauté de Communes à moduler ses tarifs pour les familles nombreuses. Jean-Christophe Loric est responsable de la communication et des sponsors au sein du club de Foot Conty-Loeuilly SC, et rédacteur en chef de la revue de ce club, La Transversale. Président du Comité des Fêtes de Prouzel, il a organisé en 2009 et 2010 les deux premières éditions de la Fête de la Coulée Verte, manifestation mobilisant une douzaine de communes de Bacouel à Monsures et attirant près d’un millier de participants. Ingénieur centralien de formation, réputé pour sa maîtrise des dossiers ainsi que sa détermination à faire aboutir les projets qui lui tiennent à coeur, il considère que le mandat de Conseiller Général doit s’exercer à plein temps sur le terrain, à l’écoute permanente des besoins des habitants du territoire.

Repondre

captcha *