Maire adjoint d'Amiens à l'Urbanisme et au Logement, Président de l'Office HLM OPAC d'Amiens

Les collégiens ont couru contre les leucodysthrophies

Le cross du collège est la suite logique de la dictée d’ELA. L’association lutte contre la leucodystrophie. De quoi motiver les élèves !

Le parcours de 2500 mètres traversait par moitié les terrains de sport jouxtant l’établissement, l’autre moitié faisait une boucle dans le bois de Conty, se trouvait donc sécurisé et surveillé.

« Le cross fait suite à un cycle de demi-fond suivi par tous les élèves du collège » déclare Bertrand Cuvelier, principal du collège. L’ensemble de la communauté éducative s’est mobilisé. Alexandre Devaux aide les professeurs d’EPS à baliser le parcours et canaliser les élèves. Alain Boucher prépare un goûter réparateur aux élèves, Jeanine Balin, secrétaire, règle la partie administrative, et Clara Deglicourt, l’infirmière soigne les petits « bobos ».

Le principal du collège, n’a pas manqué de souligner également l’implication des élus, du conseiller général Jean-Christophe Loric @avecloric, Joseph Bleyaert, président de la communauté de communes et Guy Lacherez, maire de Conty. qui offrent des coupes et récompenses.

Huit courses ont été réalisées

Une innovation cette année avec la participation de deux écoles primaires au cross dans le cadre de la liaison écoles-collège, politique très suivie et ciblée par le principal pour la mise en conditions des futurs élèves de son établissement, les classes de CM1/CM2 de l’école des 2 000 pierres du Bosquel et celles de l’école Jeanne d’Arc de Conty.

Huit courses ont été réalisées en fonction des classes, garçons ou filles. Les six premiers de chaque catégorie ont été récompensés.

Il est à noter la participation de certains professeurs Philippe Bocquet et Hélène Hatif ainsi que celle de Jean-Louis Delecroix (professeur retraité du collège). « Je félicite, tous les élèves qui ont couru et donné un peu de leur souffle pour tous les malades et particulièrement aux élèves des cours moyens qui n’ont pas démérité : en effet Jade Defretin, élève de CM1 au Bosquel, a terminé sa course en tête devant toutes les filles scolarisées en 6 e au collège ! ».

Tous ont fait un effort au profit de l’association ELA, qui aide les enfants atteints de leucodystrophie. « Pour le cross aujourd’hui j’associe également l’ensemble de nos collègues, sans distinction de spécialité, qui nous ont aidés volontairement, heureusement. Sans eux nous ne pouvions rien faire ! ».

De notre correspondant

HENRY DARGENT

SOURCE : http://www.courrier-picard.fr/region/les-collegiens-ont-couru-contre-les-leucodysthrophies-ia168b0n253168

Jean-Christophe LORIC est un chef d’entreprise âgé de 40 ans résidant à Prouzel dans la Somme. Marié et père de deux enfants, il est impliqué dans la vie locale depuis de nombreuses années. Parent d’élève élu de l’école de Plachy-Buyon, il s’est illustré dans la lutte contre les fermetures de classe en évitant la fusion controversée des écoles de Plachy-Buyon, Prouzel, Bacouel et Vers sur Selle ainsi que la suppression d’une classe à Bacouel. Son combat pour des prix de cantines plus abordables a été largement médiatisé et a amené la Communauté de Communes à moduler ses tarifs pour les familles nombreuses. Jean-Christophe Loric est responsable de la communication et des sponsors au sein du club de Foot Conty-Loeuilly SC, et rédacteur en chef de la revue de ce club, La Transversale. Président du Comité des Fêtes de Prouzel, il a organisé en 2009 et 2010 les deux premières éditions de la Fête de la Coulée Verte, manifestation mobilisant une douzaine de communes de Bacouel à Monsures et attirant près d’un millier de participants. Ingénieur centralien de formation, réputé pour sa maîtrise des dossiers ainsi que sa détermination à faire aboutir les projets qui lui tiennent à coeur, il considère que le mandat de Conseiller Général doit s’exercer à plein temps sur le terrain, à l’écoute permanente des besoins des habitants du territoire.

Repondre

captcha *