Jean-Christophe Loric est un entrepreneur amiénois fondateur de la société Loric Santé. Il a été élu en 2014 Adjoint au Maire d’Amiens en charge de l’Urbanisme et du Logement pour Amiens Métropole. Il est président de l’Opac d’Amiens (Aménageur urbain, maître d’oeuvre en projets de rénovation et de restructuration urbaine, l’OPAC d’Amiens a pour vocation de proposer un habitat décent et confortable pour un loyer raisonnable.). Il a été Conseiller Général de la Somme élu dans le canton de Conty entre 2011 et 2015.
Jeunesse – Etudes en Europe
Originaire des Ardennes où il est né le 12 Octobre 1973, fils d’un père officier de gendarmerie et d’une mère assistante maternelle, Jean-Christophe Loric grandit avec ses trois sœurs en région parisienne, au gré des mutations de son père Garde Républicain. Après un baccalauréat scientifique, il entre en classe préparatoire au Lycée Louis-le-Grand à Paris. Il intègre l’Ecole Centrale de Lyon dès l’âge de 18 ans et décide d’effectuer sa dernière année d’école d’ingénieur en échange Erasmus au sein de l’Imperial College de Londres puis du Royal College of Art
Du n°1 mondial de la cosmétique à la création d’entreprise
Il est recruté à son retour en France par le groupe L’Oréal. Son profil international lui permet d’occuper rapidement des fonctions de cadre en France, en Belgique puis aux Pays-Bas, dont il maîtrise la langue. A la naissance de son premier fils, il décide de retourner en France dans le département de la Somme, où sa femme termine ses études de médecine. Il crée sa propre entreprise en 2007 dans le domaine de l’alimentation santé. Il est lauréat du Réseau Entreprendre Picardie (3200 chefs d’entreprise) et de l’association amiénoise Printemps des Générations. Soucieux de partager son expérience professionnelle, il enseigne la culture d’entreprise, les techniques de créativité et l’innovation au sein de l’Université Picardie Jules Verne. Il est ambassadeur pour la ville d’Amiens auprès de la Chambre de Commerce et d’Industrie et Vice-Président du Club des Dirigeants d’Entreprises de la Zone Franche Urbaine d’Amiens
Engagement politique : Penser l’Europe – Agir pour ses Citoyens
Le 29 mai 2005, le peuple français, amené à se prononcer par referendum, dit « Non » à la ratification du traité constitutionnel européen, signifiant brutalement son désamour pour une institution qui ne l’écoute plus. Mesurant la valeur de sa propre expérience européenne, et l’atout considérable qu’elle constitue dans le monde du travail, Jean-Christophe Loric décide d’en témoigner. Il est invité à faire la promotion du programme d’échange ERASMUS auprès des lycéens amiénois. Il rejoint ensuite le Mouvement Européen puis s’engage au sein de l’UDF qui deviendra le Mouvement Démocrate dont il est le président .départemental.
Ses engagements sont nourris par le souci constant de l’action locale. Il s’investit dans le milieu associatif et sportif de son village de Prouzel dans la Somme, et se distingue dans la lutte victorieuse qu’il mène aux côtés de parents d’élèves pour éviter une fermeture de classe dans le village de Bacouël (80). Candidat pour la première fois dans le canton de Conty (10 000 habitants) lors des élections de 2011, il arrive en première position dès le premier tour avec 39% des voix et remporte l’élection avec 51% des suffrages alors qu’il n’a aucun mandat municipal. Il crée et préside le groupe indépendant Avenir en Somme avec son jeune collègue conseiller général David Lefèvre. Il est Vice-Président de la Commission Education, Culture, Sport et Souvenir Patriotique.
