Maire adjoint d'Amiens à l'Urbanisme et au Logement, Président de l'Office HLM OPAC d'Amiens

Francois Bayrou: «Je suis allié à Juppé, pas rallié à Juppé»

François Bayrou, officiellement pas candidat à la présidentielle, a rencontré des cadres et élus du MoDem, dimanche 22 mai à Fort-Mahon-Plage (Somme).

La situation de la France, « assez inquiétante, avec une rupture au sein de la société française, de la démocratie française » ; un pays « qui, sous un gouvernement de gauche, vit sous la menace imminente de blocages de raffineries » ; « des affrontements dans la rue », « le jusqu’au-boutisme syndical »… L’Éducation nationale (dont il fut le ministre), aussi, avec une réforme des collèges à laquelle « on ne comprend rien », la dette… Dimanche 22 mai, à Fort-Mahon-Plage (Somme), François Bayrou a abordé tous ces thèmes, et bien d’autres.
Plus de 13 % dans les sondages
Il venait de faire 1 000 km (en avion) le matin, avant de repartir le soir même, pour clore un séminaire de formation, de deux jours, à l’intention des élus et des cadres du MoDem des cinq départements des Hauts-de-France. Un séminaire organisé par Jean-Christophe Loric @avecloric, président du MoDem de la Somme. Le président national du MoDem et maire de Pau (Pyrénées-Atlantiques) a donc abordé des thèmes nationaux, dignes d’un candidat à la présidentielle, à la fois au début de sa prise de parole, mais aussi lors de la séance de questions-réponses. Pourtant, il l’assure, il n’est pas candidat : « Alain Juppé est dans une position de rassembleur, je le respecte, c’est mon ami, j’ai confiance en lui, en sa capacité de rassembler au-delà de son camp ». Alain Juppé, un des candidats à la primaire des Républicains (LR), qui, pour l’instant, caracole en tête des sondages.
Au fait, pourquoi ne pas se déclarer candidat, pour faire entendre la voix du centre, en tout cas du centre que le MoDem représente ? « J’en suis sûr, si Alain Juppé gagne la primaire LR, puis la présidentielle, notre sensibilité sera prise en compte », répond François Bayrou. « Nous ne resterons pas muets », insiste-t-il. « Je suis allié à Juppé, pas rallié à Juppé. C’est important de dire : Je suis capable de travailler avec quelqu’un d’autre ».
Et si Alain Juppé perdait la primaire LR ? François Bayrou botte en touche. En tout cas, même s’il n’est pas candidat déclaré, un sondage BVA le gratifie de 13,5 % à 16 % d’intentions de vote au premier tour. François Bayrou ne veut pas répondre non plus à une question sur Jean Lassalle, député MoDem du Béarn, qui, lui, en revanche, a déjà déclaré sa candidature à la présidentielle. Selon Jean Lassalle, interwievé par nos confrères de Sud Ouest, Emmanuel Macron est non seulement « mon adversaire le plus difficile » pour l’élection de mai 2017, mais il « ringardise » à la fois « Hollande, Sarkozy, Juppé, Bayrou ».

SOURCE : http://www.courrier-picard.fr/region/politique-francois-bayrou-je-suis-allie-a-juppe-pas-ia0b0n782208

Jean-Christophe LORIC est un chef d’entreprise âgé de 40 ans résidant à Prouzel dans la Somme. Marié et père de deux enfants, il est impliqué dans la vie locale depuis de nombreuses années. Parent d’élève élu de l’école de Plachy-Buyon, il s’est illustré dans la lutte contre les fermetures de classe en évitant la fusion controversée des écoles de Plachy-Buyon, Prouzel, Bacouel et Vers sur Selle ainsi que la suppression d’une classe à Bacouel. Son combat pour des prix de cantines plus abordables a été largement médiatisé et a amené la Communauté de Communes à moduler ses tarifs pour les familles nombreuses. Jean-Christophe Loric est responsable de la communication et des sponsors au sein du club de Foot Conty-Loeuilly SC, et rédacteur en chef de la revue de ce club, La Transversale. Président du Comité des Fêtes de Prouzel, il a organisé en 2009 et 2010 les deux premières éditions de la Fête de la Coulée Verte, manifestation mobilisant une douzaine de communes de Bacouel à Monsures et attirant près d’un millier de participants. Ingénieur centralien de formation, réputé pour sa maîtrise des dossiers ainsi que sa détermination à faire aboutir les projets qui lui tiennent à coeur, il considère que le mandat de Conseiller Général doit s’exercer à plein temps sur le terrain, à l’écoute permanente des besoins des habitants du territoire.

Repondre

captcha *