François Bayrou, officiellement pas candidat à la présidentielle, a rencontré des cadres et élus du MoDem, dimanche 22 mai à Fort-Mahon-Plage (Somme).
La situation de la France, « assez inquiétante, avec une rupture au sein de la société française, de la démocratie française » ; un pays « qui, sous un gouvernement de gauche, vit sous la menace imminente de blocages de raffineries » ; « des affrontements dans la rue », « le jusqu’au-boutisme syndical »… L’Éducation nationale (dont il fut le ministre), aussi, avec une réforme des collèges à laquelle « on ne comprend rien », la dette… Dimanche 22 mai, à Fort-Mahon-Plage (Somme), François Bayrou a abordé tous ces thèmes, et bien d’autres.
Plus de 13 % dans les sondages
Il venait de faire 1 000 km (en avion) le matin, avant de repartir le soir même, pour clore un séminaire de formation, de deux jours, à l’intention des élus et des cadres du MoDem des cinq départements des Hauts-de-France. Un séminaire organisé par Jean-Christophe Loric @avecloric, président du MoDem de la Somme. Le président national du MoDem et maire de Pau (Pyrénées-Atlantiques) a donc abordé des thèmes nationaux, dignes d’un candidat à la présidentielle, à la fois au début de sa prise de parole, mais aussi lors de la séance de questions-réponses. Pourtant, il l’assure, il n’est pas candidat : « Alain Juppé est dans une position de rassembleur, je le respecte, c’est mon ami, j’ai confiance en lui, en sa capacité de rassembler au-delà de son camp ». Alain Juppé, un des candidats à la primaire des Républicains (LR), qui, pour l’instant, caracole en tête des sondages.
Au fait, pourquoi ne pas se déclarer candidat, pour faire entendre la voix du centre, en tout cas du centre que le MoDem représente ? « J’en suis sûr, si Alain Juppé gagne la primaire LR, puis la présidentielle, notre sensibilité sera prise en compte », répond François Bayrou. « Nous ne resterons pas muets », insiste-t-il. « Je suis allié à Juppé, pas rallié à Juppé. C’est important de dire : Je suis capable de travailler avec quelqu’un d’autre ».
Et si Alain Juppé perdait la primaire LR ? François Bayrou botte en touche. En tout cas, même s’il n’est pas candidat déclaré, un sondage BVA le gratifie de 13,5 % à 16 % d’intentions de vote au premier tour. François Bayrou ne veut pas répondre non plus à une question sur Jean Lassalle, député MoDem du Béarn, qui, lui, en revanche, a déjà déclaré sa candidature à la présidentielle. Selon Jean Lassalle, interwievé par nos confrères de Sud Ouest, Emmanuel Macron est non seulement « mon adversaire le plus difficile » pour l’élection de mai 2017, mais il « ringardise » à la fois « Hollande, Sarkozy, Juppé, Bayrou ».
SOURCE : http://www.courrier-picard.fr/region/politique-francois-bayrou-je-suis-allie-a-juppe-pas-ia0b0n782208