
Inauguration Place au Feurre avec Brigitte Fouré, Alain Gest, Jean-Yves Bourgois, Jean-Christophe Loric, Benoît Mercuzot et Patrick Pigout
initié par Gilles De Robien
Cette inauguration est importante pour les Amiénois car elle marque la fin de près de 25 ans de réaménagement de la ZAC Cathédrale.
Cet ambitieux projet, initié par Gilles De Robien et poursuivi par ses successeurs, visait à recomposer et redensifier le centre-ville en reliant la ville basse au centre d’Amiens. Les bombardements de la Seconde Guerre mondiale avaient en effet détruit une superficie de 140 hectares aux abords de la Cathédrale, créant une fracture urbaine, un no man’s land entre le centre-ville et St-Leu.
Aujourd’hui, cette page est tournée. Le pôle universitaire Cathédrale, l’escalier et les jardins Dufau, l’Hôtel Mercure, le jardin Gothique et les nouveaux immeubles du parvis et des rues Flatters, André, Vanmarcke, St-Germain et des Orfèvres ont redonné vie à ces espaces autrefois dévastés.
Merci et bravo à tous les acteurs (politiques, architectes, urbanistes, etc.) qui ont agi sur le site pour réparer ce cœur de ville, devenu aujourd’hui la « porte d’entrée touristique » d’Amiens Métropole.
Je veux enfin rendre un hommage appuyé à l’architecte en chef de la ZAC, Bernard Huet, qui a pensé ce réaménagement avec une finesse d’esprit remarquable. Adversaire résolu de l’éphémère, du tape à l’œil, du faux semblant, de la briquette de plaquage, du faux marbre et de la fausse pierre, il a réussi à imposer des matériaux nobles et durables pour rester fidèle à sa devise : « Je ne construis pas pour aujourd’hui, mais pour plusieurs siècles ».
Source Facebook (Pierre Savreux)