Les élus amiénois ont adopté à l’unanimité la rénovation du centre commercial du Colvert en conseil municipal, ce 21 avril. Il sera détruit puis reconstruit en deux phases, d’ici à 2019.
Après une phase de concertation avec les commerçants et habitants du secteur, les élus amiénois ont voté à l’unanimité la profonde transformation du centre commercial du Colvert, qui a subi les affres du temps. Pour témoigner de l’importance du projet, le maire, Brigitte Fouré (UDI), a indiqué que « la rénovation du Colvert a été présentée à l’Agence nationale de la rénovation urbaine, lundi dernier à Paris » dans le cadre du deuxième volet de rénovation des quartiers difficiles.
L’adjoint à l’Urbanisme, Jean-Christophe Loric @avecloric , a détaillé le programme du chantier : « Il faudra construire le nouveau centre commercial dans un premier temps, puis détruire l’ancien. Les nouveaux commerces seront bâtis le long de l’avenue de la Paix, puis rue Léo-Lagrange. L’espace du marché de plein-vent sera ensuite requalifié. Des logements, dont le programme reste à définir (ndlr, location et accession sociale à la propriété), seront également construits au-dessus d’une des parties du centre commercial ». Il a également détaillé le calendrier : « Après la déclaration d’utilité publique, les travaux seront lancés à la mi-2017. La première phase de transferts de commerçants interviendra fin 2018, puis la démolition de l’ancien centre commercial au cours du premier semestre 2019. Les travaux de la place du marché seront réalisés durant le second semestre 2019. Le retour du marché de plein-vent (dans sa nouvelle configuration) interviendra fin 2019 », a complété l’adjoint à l’Urbanisme. Au total, environ 14,5 millions d’euros seront investis dans ce nouvel équipement commercial qui conserverait, a minima, le même nombre de cellules.
Concertation pour le marché durant le chantier
C’est un établissement public, l’Epareca, qui accompagne les collectivités locales dans la reconquête de leurs zones commerciales et artisanales de proximité au sein des quartiers en difficulté, qui se chargera de l’acquisition et de la gestion du futur centre commercial. L’un de ses représentants est intervenu en conseil municipal : « Nous gérerons le centre commercial et ne revendrons pas avant huit à dix ans afin de s’assurer de la pérennité des commerces ».
La question du transfert du marché de plein-vent, durant le chantier, a également été abordée. Thomas Hutin (EELV), conseiller d’opposition, s’est inquiété de sa localisation : « Où le marché sera-t-il implanté pendant les travaux ? » « Nous sommes en phase de concertation avec les commerçants non sédentaires », a indiqué Renaud Deschamps, adjoint au maire en charge du Commerce, tout en précisant que « le futur marché comprendrait 1 598 mètres linéaires contre 1 535 actuellement ». « Pendant la construction du centre, l’emplacement du marché est en cours de réflexion. Cela mérite une concertation qui n’est pas encore aboutie », a soutenu Brigitte Fouré.
D’autres formations de l’opposition sont intervenues sur ce dossier. René Anger, conseiller socialiste d’opposition, a interpellé l’Epareca au sujet de l’attractivité du futur centre commercial : « A-t-on travaillé sur la zone de chalandise ? Répondu aux attentes de la population ? » Questions auxquelles l’organisme public répond par un « on s’assure que la pérennité du centre est assurée ».
De son côté, le conseiller Yves Dupille (FN), qui « approuve le projet », a interrogé sur la présence policière dans ce quartier connu pour être un lieu de vente de produits stupéfiants : « Y aura-t-il un poste de police au Colvert ? » La réponse est venue de l’adjoint à la Sécurité, Clément Stengel : « Pour la police nationale, cela ne dépend pas de nous. En ce qui concerne la police municipale, dès cette année, elle sera relocalisée au rez-de-chaussée de l’Atrium, afin qu’elle gagne en visibilité ».
Ces échanges terminés, une fois n’est pas coutume, majorité et opposition ont voté d’une même voix la rénovation du quartier.
SOURCE : http://www.courrier-picard.fr/region/amiens-la-rehabilitation-du-centre-commercial-du-colvert-ia167b0n764400