Maire adjoint d'Amiens à l'Urbanisme et au Logement, Président de l'Office HLM OPAC d'Amiens

Un cinquième McDonald’s doit ouvrir à Saint-Maurice

McDonald’s a plusieurs projets d’ouvertures à Amiens. Le plus avancé, même si rien n’est encore signé, est celui dans le quartier Saint-Maurice, au bord de la Somme.

Attention dossier chaud ! McDonald’s, et les grosses enseignes en général, n’aime pas trop que la presse annonce leurs projets avant l’heure. Mais sur ce dossier, et même si rien n’est signé, les pourparlers ont déjà bien avancé. En témoignent les commentaires recueillis auprès des principaux acteurs de ce projet, à commencer par la municipalité. « Il s’agira d’un McDonald’s haut de gamme », note Renaud Deschamps, adjoint au maire chargé du Commerce. « L’idée est vraiment d’intégrer le bâtiment au paysage », estime quant à lui Jean-Christophe Loric, adjoint à l’Urbanisme. Car ce McDonald’s, qui viendrait en lieu et place du garage La Breteche, entre l’avenue Pierre-Mendès-France et le quai Charles-Tellier, pourrait bien être le point de départ d’une importante transformation de ce secteur qui est, il faut l’avouer, un peu triste (lire notre encadré).
Dévorer son big mac
avec vue sur la Somme
Au menu de cette construction : un restaurant avec de grandes baies vitrées qui offriront une vue panoramique sur la Somme et un toit plat pour une meilleure intégration dans le paysage. Le tout, dans un bâtiment haute qualité environnementale (HQE). « C’est ce genre d’éléments que nous avons exigés avant de nous décider à faire avancer ce dossier », note l’adjoint à l’Urbanisme. Car pour voir aboutir ce projet, plusieurs étapes administratives doivent être franchies. La première, c’est la requalification de ce secteur qui est aujourd’hui classé comme zone d’activité tertiaire ; ce qui ne lui permet pas d’accueillir un restaurant.
Cette modification du plan local d’urbanisme (PLU), la neuvième du genre, est en cours. L’enquête publique, lancée mi-septembre, s’achèvera dans un peu moins d’un mois. Les porteurs du projet pourront ensuite déposer leur demande de permis de construire.
Une trentaine de CDI à la clef
« Ces demandes sont généralement traitées dans un délai maximum de six mois. Mais lorsqu’il y a des emplois à la clef, comme c’est le cas sur ce projet avec un potentiel de trente CDI, nous essayons de faire au plus vite », poursuit Jean-Christophe Loric.
Viendra ensuite le temps de la démolition du garage puis du chantier. « Mais encore une fois, pour le moment, rien n’est signé, note prudemment Nicolas Clor, patron du garage La Bretèche, installé là depuis septembre 1988. Nous devrions déménager à Longueau, mais là encore, rien n’est signé », souligne le concessionnaire Mitsubishi, Honda et Hyundai.
De son côté, McDonald’s France assure « ne pas avoir confirmation de cette information », soit l’installation d’un nouveau McDonald’s à Amiens. Mais l’enseigne, qui est toujours propriétaire des terrains et des bâtiments McDonald’s, indique qu’« elle ne manquera pas de nous tenir informés si cette information venait à être confirmée ». Affaire à suivre donc.
JEANNE DEMILLY

SOURCE : http://www.courrier-picard.fr/region/amiens-un-cinquieme-mcdonald-s-doit-ouvrir-a-saint-maurice-ia167b0n660354

Jean-Christophe LORIC est un chef d’entreprise âgé de 40 ans résidant à Prouzel dans la Somme. Marié et père de deux enfants, il est impliqué dans la vie locale depuis de nombreuses années. Parent d’élève élu de l’école de Plachy-Buyon, il s’est illustré dans la lutte contre les fermetures de classe en évitant la fusion controversée des écoles de Plachy-Buyon, Prouzel, Bacouel et Vers sur Selle ainsi que la suppression d’une classe à Bacouel. Son combat pour des prix de cantines plus abordables a été largement médiatisé et a amené la Communauté de Communes à moduler ses tarifs pour les familles nombreuses. Jean-Christophe Loric est responsable de la communication et des sponsors au sein du club de Foot Conty-Loeuilly SC, et rédacteur en chef de la revue de ce club, La Transversale. Président du Comité des Fêtes de Prouzel, il a organisé en 2009 et 2010 les deux premières éditions de la Fête de la Coulée Verte, manifestation mobilisant une douzaine de communes de Bacouel à Monsures et attirant près d’un millier de participants. Ingénieur centralien de formation, réputé pour sa maîtrise des dossiers ainsi que sa détermination à faire aboutir les projets qui lui tiennent à coeur, il considère que le mandat de Conseiller Général doit s’exercer à plein temps sur le terrain, à l’écoute permanente des besoins des habitants du territoire.

Repondre

captcha *