Maire adjoint d'Amiens à l'Urbanisme et au Logement, Président de l'Office HLM OPAC d'Amiens

Une conciergerie en bas de chez eux

Dépôt de pain, paniers de légumes, prêt d’outils et d’appareils électroménagers, blanchisserie… L’OPAC ouvre ce matin sa première conciergerie de quartier.

Le concept devrait changer la vie des habitants de la Vallée Saint-Ladre qui ont découvert ce jeudi après-midi leur toute nouvelle conciergerie de quartier aménagée au 7 allée de Mougins par l’OPAC dans l’un de ses locaux. Dans cet espace cosy, baptisé « Conciergerie et vous », ils pourront bénéficier de toute une série de services de proximité (accès wifi gratuit, photocopies, prêt d’outils et d’appareils électroménagers, blanchisserie, relais-colis…) moyennant un abonnement mensuel fixé à 1¤ par mois pour les locataires de l’OPAC et à 5¤ par mois pour les non-locataires.
« Je ne prendrai plus ma voiture pour une baguette »
Grâce aux partenariats lancés avec des AMAP locales et une boulangerie amiénoise, la conciergerie est aussi en mesure de proposer du pain frais et des légumes de saison aux abonnés tous les jours. Une aubaine dans ce quartier qui ne dispose pas de petits commerces de proximité. »
J’habite juste à côté, rue Picasso, et jusqu’à maintenant, j’étais toujours obligée de prendre la voiture pour aller chercher une baguette jusqu’à l’hypermarché. Ce sera toujours ça d’économisé en essence
, apprécie Nathalie Caron qui s’y voit déjà. Je trouve que le concept est vraiment génial. Par exemple, moi, je n’ai pas de gaufrier, eh bien si un jour mes enfants me réclament des gaufres, je sais que je pourrai venir en emprunter un ici plutôt que d’aller en acheter un neuf qui ne me servira que très rarement. » Même enthousiasme chez Francis Gaudière qui y voit aussi un bon moyen de créer des liens. « Ici, nous sommes tous voisins mais on ne connaît pas, on ne se parle pas. Ce genre d’endroit va peut-être permettre de changer un peu les choses. »
C’est justement l’un des autres objectifs de cette conciergerie : en faire un espace solidaire et d’animation où seront proposés, outre une bibliothèque et une ludothèque, divers ateliers (de cuisine, jardinage, soutien scolaire…) mis en place en collaboration avec les associations de quartier. « L’objectif est d’encourager les échanges entre habitants et de répondre dans le même temps, pour un coût très modique, aux problématiques concrètes des habitants du quartier », a expliqué ce jeudi, lors de l’inauguration de ce nouvel espace, Jean-Christophe Loric @avecloric , le président de l’OPAC d’Amiens.
Il s’agit d’une première pour le bailleur qui précise qu’il fera un premier bilan de cette expérimentation d’ici six mois. Sachant que le service devrait pouvoir être ensuite étendu à d’autres quartiers. « Nous avons effectivement des demandes, notamment dans les quartiers Marivaux et Balzac qui ont, eux aussi, vu, peu à peu, disparaître leurs petits commerces. Il y a une attente forte, notamment de la part des personnes âgées qui se disent très intéressées par ce genre de dispositif », reconnaît le président de l’OPAC.

SOURCE : http://www.courrier-picard.fr/region/amiens-une-conciergerie-en-bas-de-chez-eux-ia167b0n797619

Jean-Christophe LORIC est un chef d’entreprise âgé de 40 ans résidant à Prouzel dans la Somme. Marié et père de deux enfants, il est impliqué dans la vie locale depuis de nombreuses années. Parent d’élève élu de l’école de Plachy-Buyon, il s’est illustré dans la lutte contre les fermetures de classe en évitant la fusion controversée des écoles de Plachy-Buyon, Prouzel, Bacouel et Vers sur Selle ainsi que la suppression d’une classe à Bacouel. Son combat pour des prix de cantines plus abordables a été largement médiatisé et a amené la Communauté de Communes à moduler ses tarifs pour les familles nombreuses. Jean-Christophe Loric est responsable de la communication et des sponsors au sein du club de Foot Conty-Loeuilly SC, et rédacteur en chef de la revue de ce club, La Transversale. Président du Comité des Fêtes de Prouzel, il a organisé en 2009 et 2010 les deux premières éditions de la Fête de la Coulée Verte, manifestation mobilisant une douzaine de communes de Bacouel à Monsures et attirant près d’un millier de participants. Ingénieur centralien de formation, réputé pour sa maîtrise des dossiers ainsi que sa détermination à faire aboutir les projets qui lui tiennent à coeur, il considère que le mandat de Conseiller Général doit s’exercer à plein temps sur le terrain, à l’écoute permanente des besoins des habitants du territoire.

Repondre

captcha *